Pokeweed

pokeweed envahissant

Pokeweed (Phytolacca americana) est une plante toxique originaire du sud-est des États-Unis avec une histoire longue et intéressante. Lors de la campagne de James K. Polk, le 11e président américain, les feuilles auraient été portées par ses partisans et s'appelaient donc Polkweed. Le nom original est dérivé du mot algonquin « pakon » ou « puccon », qui signifiait à peu près une plante tinctoriale utilisée pour la coloration. Bien que toutes les parties d'une plante pokeweed soient toxiques lorsqu'elles sont crues, les jeunes feuilles fraîchement coupées peuvent être bouillies deux fois et mangées comme des épinards, et la plante est parfois mise en conserve et vendue dans le commerce. En 1969, la chanson "Poke Salad Annie" était sur les ondes. Malgré toutes ces prétentions à la renommée, nous sommes tout à fait certains que le pokeweed devrait rester dans son aire de répartition d'origine.

La racine et les feuilles de Pokeweed sont les plus toxiques, mais même les baies de la plante ont provoqué des vomissements, des spasmes et même la mort chez l'homme. Il peut également être un problème dans les pâturages où il est toxique pour les bovins, les moutons, les dindes, les porcs et les chevaux. Cependant, les oiseaux sont immunisés contre les poisons de la plante et sont un facteur majeur dans la dispersion des plantes. Le pokeweed augmente rapidement son abondance dans les zones urbaines, principalement à Portland, et est sur le point de continuer à se déplacer vers l'extérieur s'il n'est pas contrôlé. En raison du danger d'empoisonnement humain, le pokeweed doit être éradiqué lorsqu'il est découvert, en particulier dans les jardins ou les zones où les enfants peuvent être tentés par ses baies attrayantes. Malheureusement, Pokeweed n'est pas la plante la plus facile à tuer une fois établie. Il a une très grande racine pivotante, atteignant la taille d'une boule de bowling, et peut repousser à partir de cette racine.

Identification

Le pokeweed est un grand arbuste herbacé vivace qui est très voyant et donc très visible une fois que vous savez ce qu'il faut rechercher. Il a une tige lisse, robuste et violacée qui se ramifie abondamment et pousse de 2 à 8 pieds de haut. Les feuilles vert vif, en forme d'œuf, sont alternes sur la tige et simples, avec des marges de feuilles entières. Les fleurs blanches ou vertes forment des grappes allongées qui pendent des branches.

Les fleurs fleurissent à partir du début de l'été et cèdent la place à des baies violet foncé distinctes avec du jus cramoisi du milieu de l'été à l'automne. Les baies violettes suspendues aux feuilles vert vif vues à la fin de l'été sont la caractéristique la plus distinctive du pokeweed. Sa croissance au-dessus du sol meurt chaque hiver, mais il a un porte-greffe charnu blanc extrêmement grand qui lui permet de survivre et de se régénérer chaque printemps.

Signalez les observations !

Si vous pensez avoir trouvé cette plante, veuillez le signaler immédiatement. Cette plante est sur notre Liste EDRR, et nous assurons le contrôle gratuit à l'est de la rivière Sandy. Malheureusement, en raison de l'abondance de cette espèce dans d'autres régions, nous ne pouvons pas offrir un contrôle gratuit partout. Signalez une observation !

Plus de photos

Pour voir plus de photos de pokeweed Découvrez

Pokeweed

invasive pokeweed

Pokeweed (Phytolacca americana) is a poisonous plant native to the southeastern U.S. with a long and interesting history. In the campaign of James K. Polk, the 11th US president, the leaves were reportedly worn by his supporters, and was therefore called Polkweed. The original name is derived from the Algonquin word ‘pakon’ or ‘puccoon,’ which meant roughly a dye plant used for staining. Though all parts of a pokeweed plant are poisonous when raw, freshly cut young leaves may be twice boiled and eaten like spinach, and the plant is sometimes canned and sold commercially. In 1969 the song “Poke Salad Annie” was on the airwaves. Despite all these claims to fame, we are quite certain that pokeweed should remain in its native range.

Pokeweed’s root and leaves are the most toxic, but even the berries of the plant have caused vomiting, spasms, and even death in humans. It can also be a problem in pastures where it is toxic to cattle, sheep, turkeys, swine, and horses. However, birds are immune to the poisons in the plant and are a major factor in the plants dispersal. Pokeweed is rapidly increasing its abundance in urban areas, mostly in Portland, and is poised to continue moving outward if not controlled. Because of the danger of human poisoning, pokeweed should be eradicated when discovered, especially in gardens or areas where children may be tempted by its attractive berries. Unfortunately, Pokeweed is not the easiest plant to kill once it establishes. It has a very large taproot, growing up to the size of a bowling ball, and can re sprout from this root.

Identification

Pokeweed is a large herbaceous, perennial shrub that is very showy and hence very noticeable once you know what to look for. It has a smooth, stout, purplish stem that branches extensively and grows from 2-8 feet tall. The bright green, egg-shaped leaves are alternate on the stem and simple, with entire leaf margins. The white or green flowers form in elongated, clusters that hang from the branches.

Flowers bloom starting in early summer and give way to distinct deep purple berries with crimson juice by mid-summer to fall. The purple berries hanging from the bright green leaves seen late summer are the most distinguishing characteristic of pokeweed. Its above ground growth dies back every winter, but it has a tremendously large white fleshy rootstock that allows it to survive and regenerate each spring.

Report Sightings!

If you think you have found this plant please report it immediately. This plant is on our EDRR list, and we provide free control. Report a sighting!

More Photos

To see more photos of pokeweed click here