Archives de catégorie: Couvre-sols

Barbe de chèvre

Barbe de chèvre (Aruncus dioicus)
Aruncus dioïque

Goat's Beard a un feuillage décoratif finement découpé et créera un effet audacieux et voyant pour un endroit humide ou partiellement ombragé toute la saison. Des panaches denses et plumeux de fleurs blanches serrées s'élèvent bien au-dessus du feuillage du printemps à l'été.

La barbe de chèvre est une excellente plante de fond ou groupée dans un cadre boisé. Il meurt au sol en hiver, pour revenir glorieusement au printemps. La barbe de chèvre se propage lentement par rhizomes pour former des parcelles attrayantes et peut être plantée dans des zones plus ensoleillées à condition qu'il y ait une bonne humidité. C'est une plante « hôte » du Dusky Azure Butterfly.


  • Exigences lumineuses : Mi-ombre, Pleine ombre
  • Besoins en eau : Humide, éternellement humide
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Fast
  • Se répand: Oui
  • Soutien à la faune : Insectes, oiseaux ou mammifères nuisibles, pollinisateurs
  • Ignifugé: Non
  • Comestible: Non
  • Hauteur à maturité: 5-15ft
  • Largeur à maturité :3-5ft

Fraise des bois

Fraisier des bois (Fragaria vesca)
Fragaria vesca ssp. bractée

Après la floraison, des baies comestibles rouges arrondies en forme d'œuf apparaissent à la fin de l'été et au début de l'automne. Celles-ci semblent avoir un pelage lisse mais sont en fait couvertes de poils très courts, visibles uniquement de près.

  • Exigences lumineuses : Plein soleil, mi-ombre
  • Besoins en eau : Sec, Humide
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Modérés
  • Se répand: Oui
  • Soutien à la faune : Oiseaux ou Mammifères
  • Ignifugé: Oui
  • Comestible: Oui
  • Hauteur à maturité: 6in
  • Largeur à maturité :1ft

Iris de l'Orégon

Iris de l'Orégon (Iris tenax)
Iris tenax

Iris tenax est une espèce d'Iris originaire du sud-ouest de Washington et du nord-ouest de l'Oregon. Il est connu sous le nom d'iris à feuilles coriaces ou d'iris de l'Oregon. Il se produit le long des routes et dans les prairies et les clairières forestières à des altitudes basses à moyennes. Une sous-espèce est également connue du nord de la Californie.

Comme la plupart des iris, il a de grandes fleurs voyantes. Les fleurs fleurissent du milieu à la fin du printemps et sont généralement bleu lavande à violet, mais des fleurs dans les tons blanc, jaune, rose et orchidée sont parfois connues.


  • Exigences lumineuses : Plein soleil, mi-ombre
  • Besoins en eau : Sec, Humide
  • Facilité de culture : Modérés
  • Taux de croissance: Modérés
  • Se répand:
  • Soutien à la faune : Colibris, insectes ravageurs, oiseaux ou mammifères
  • Ignifugé: Oui
  • Comestible:
  • Hauteur à maturité: 1-2ft
  • Largeur à maturité :1-2ft

Ruée vers la feuille de poignard

Jonc à feuilles de poignard (Juncus ensifolius)
Juncus ensifolius

Ce jonc rhizomateux pousse en grosses touffes dressées. Les feuilles vertes en forme de poignard se replient le long de la nervure médiane vers la tige, semblables aux feuilles d'iris.


  • Exigences lumineuses : Plein soleil
  • Besoins en eau : Humide, humide de façon saisonnière
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Fast
  • Se répand:
  • Soutien à la faune : Oiseaux ou Mammifères
  • Ignifugé: Non
  • Comestible:
  • Hauteur à maturité: 1-2ft
  • Largeur à maturité :1-2ft

Faux muguet

Faux muguet (Maianthemum dilatatum)
Maïanthème dilaté

La plante produit une tige dressée et non ramifiée atteignant environ 40 centimètres de haut. Une pousse non florifère porte une feuille lisse, cireuse et brillante atteignant 10 centimètres de long et 5 à 8 de large, d'où son nom scientifique (dilatatum signifie « large »). Sur les plantes qui fleurissent, 2 ou 3 feuilles sont produites de manière opposée sur les tiges. La feuille est de forme ovale avec une base en forme de cœur. Ce couvre-sol attrayant peut se propager vigoureusement lorsqu'il est planté dans des conditions favorables.

L'inflorescence est une grappe dressée avec des fleurs blanches en forme d'étoile. Ils ont chacun quatre pétales et quatre étamines. Après fécondation, le fruit produit est une baie de 6 millimètres de diamètre. La baie est tachetée de rouge lorsqu'elle est immature et rouge solide lorsqu'elle est mûre. Chacun a 1 à 4 graines.


  • Exigences lumineuses : Mi-ombre, Pleine ombre
  • Besoins en eau : Humide
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Modérés
  • Se répand: Oui
  • Soutien à la faune : Oiseaux ou Mammifères
  • Ignifugé: Oui
  • Comestible:
  • Hauteur à maturité: 1ft
  • Largeur à maturité :2-3ft

Faux sceau de Salomon

Faux Salomon (Maianthemum racemosum)
Maianthemum racemosum

Le faux sceau de Salomon est une plante vivace formant des touffes qui pousse généralement de 2 à 3 pieds de haut et se propage lentement par des rhizomes épais, formant souvent de grandes colonies à l'état sauvage. Présente des tiges non ramifiées, gracieusement arquées, de feuilles alternes, ovales, pointues, vert clair avec des nervures nettement parallèles. De minuscules fleurs parfumées d'un blanc crème apparaissent aux extrémités des tiges en grappes terminales, plumeuses, ressemblant à des spirées (d'où le nom de l'espèce) au printemps.

Les fleurs sont suivies de baies verdâtres qui virent au rouge rubis attrayant en été, persistant souvent à l'automne à moins qu'elles ne soient consommées plus tôt par la faune. Le feuillage devient jaune à l'automne. Le feuillage ressemble à celui des vrais phoques de Salomon (Polygonatum spp.), mais ces derniers ont des fleurs nettement différentes (c'est-à-dire des fleurs en forme de cloche qui tombent de l'aisselle des feuilles tout le long des tiges).


  • Exigences lumineuses : Mi-ombre, Pleine ombre
  • Besoins en eau : Humide
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Modérés
  • Se répand:
  • Soutien à la faune : Insectes, oiseaux ou mammifères nuisibles
  • Ignifugé: Oui
  • Comestible:
  • Hauteur à maturité: 1-3ft
  • Largeur à maturité :1-2ft

Kinnikinnick

Kinnikinnick (Arctostaphylos uva-ursi)
Arctostaphylos uva-ursi

Kinnikinnick est une espèce de Arctostaphylos, l'une des nombreuses espèces apparentées appelées busserole ou kinnikinnick. La distribution est circumpolaire, répandue dans les latitudes septentrionales, confinée aux hautes altitudes plus au sud. En Amérique du Nord, il s'étend de l'Alaska arctique, du Canada et du Groenland jusqu'en Californie.

C'est un petit arbuste ligneux allongé de 5 à 30 cm de haut. Les feuilles sont persistantes et restent vertes pendant 1 à 3 ans avant de tomber. Le fruit est une baie rouge. Les feuilles sont brillantes, petites et épaisses et rigides. Au printemps, le kinnikinnick produit des fleurs blanches ou roses. C'est une plante commune sur les sites de pins gris. Ils poussent bien dans les jardins secs et ensoleillés.

Les usages

Kinnikinnick a toujours été utilisé à des fins médicinales. Il contient le glycoside arbutine, qui a des propriétés antimicrobiennes et agit comme un diurétique léger. Il a été utilisé pour les affections des voies urinaires, y compris la cystite et la lithiase urinaire.


  • Exigences lumineuses : Plein soleil
  • Besoins en eau : Sec, Humide
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Fast
  • Se répand: Oui
  • Soutien à la faune : Pollinisateurs, colibris, insectes, oiseaux ou mammifères nuisibles
  • Ignifugé: Oui
  • Comestible: Non
  • Hauteur à maturité: 5-8 pouces.
  • Largeur à maturité :2-15ft

Sceau de Salomon à fleurs étoilées

Sceau de Salomon à fleurs étoilées ( Maianthemum stellatum )
Maïanthème stellaire

Beau feuillage bleu-vert, fleurs blanches du printemps à l'été et baies rayées rouges et blanches. Idéal pour les jardins boisés.

  • Exigences lumineuses : Mi-ombre, Pleine ombre
  • Besoins en eau : Humide
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Modérés
  • Se répand:
  • Soutien à la faune : Insectes, oiseaux ou mammifères nuisibles
  • Ignifugé: Non
  • Comestible:
  • Hauteur à maturité: 1-2ft
  • Largeur à maturité :1ft
1 2 3 4

Category Archives: Groundcovers

Goat’s Beard

Goat's Beard (Aruncus dioicus)
Aruncus dioicus

Goat’s Beard has decorative finely-cut foliage and will create a bold, showy effect for a moist or partly-shaded spot all season. Dense, feathery plumes of tight white flowers rise well above the foliage spring to summer.

Goat’s Beard is an excellent background plant or grouped in a woodland setting. It dies back to the ground in winter, only to return gloriously in the spring. Goat’s Beard spreads slowly by rhizomes to form attractive patches, and can be planted in more sunny areas provided there is good moisture. It’s a “host” plant to the Dusky Azure Butterfly.


  • Light Requirements: Part Shade, Full Shade
  • Water Requirements: Moist, Perennially Wet
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Fast
  • Spreads: Yes
  • Wildlife Support: Pest-eating Insects, Birds or Mammals, Pollinators
  • Edible: No
  • Mature Height: 5-15ft
  • Mature Width: 3-5ft

False lily-of-the-valley

False lily-of-the-valley (Maianthemum dilatatum)
Maianthemum dilatatum

The plant produces an erect, unbranched stem up to about 40 centimeters tall. A non-flowering shoot bears one smooth, waxy, shiny leaf up to 10 centimeters long and 5 to 8 broad, hence its scientific name (dilatatum means ‘broad’). On plants that are flowering, 2 or 3 leaves are produced oppositely on the stems. The leaf is oval in shape with a heart-shaped base. This attractive groundcover can spread vigorously when in planted in favorable conditions.

The inflorescence is an erect raceme with star-shaped white flowers. They each have four petals and four stamens. After fertilization the fruit produced is a berry 6 millimeters in diameter. The berry is speckled red when immature and solid red when ripe. Each has 1 to 4 seeds.


  • Light Requirements: Part Shade, Full Shade
  • Water Requirements: Moist
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Moderate
  • Spreads: Yes
  • Wildlife Support: Birds or Mammals
  • Edible:
  • Mature Height: 1ft
  • Mature Width: 2-3ft

False Solomon’s Seal

False Solomon (Maianthemum racemosum)
Maianthemum racemosum

False Solomon’s seal is a clump-forming perennial which typically grows 2-3′ tall and slowly spreads by thick rhizomes, often forming large colonies in the wild. Features unbranched, gracefully arching stems of alternate, oval, pointed, light green leaves with conspicuously parallel veins. Tiny, fragrant, creamy white flowers appear at the stem ends in terminal, plumy, spirea-like racemes (hence the species name) in spring.

Flowers are followed by greenish berries which turn an attractive ruby red in summer, often persisting into fall unless earlier consumed by wildlife. Foliage turns yellow in fall. Foliage resembles that of the true Solomon’s seals (Polygonatum spp.), but the latter have distinctly different flowers (i.e., bell-shaped flowers which droop from the leaf axils all along the stems).


  • Light Requirements: Part Shade, Full Shade
  • Water Requirements: Moist
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Moderate
  • Spreads:
  • Wildlife Support: Pest-eating Insects, Birds or Mammals
  • Edible:
  • Mature Height: 1-3ft
  • Mature Width: 1-2ft

Kinnikinnick

Kinnikinnick (Arctostaphylos uva-ursi)
Arctostaphylos uva-ursi

Kinnikinnick is a species of Arctostaphylos, one of several related species referred to as bearberry or kinnikinnick. The distribution is circumpolar, widespread in northern latitudes, confined to high altitudes further south. In North America, it ranges from arctic Alaska, Canada and Greenland south to California.

It is a small, spreading procumbent woody shrub 5-30 cm high. The leaves are evergreen, remaining green for 1-3 years before falling. The fruit is a red berry. The leaves are shiny, small, and feel thick and stiff. In spring, kinnikinnick produces white or pink flowers. They are a common plant on Jack pine sites. They grow well in dry, sunny gardens.

Uses

Kinnikinnick has historically been used for medicinal purposes. It contains the glycoside arbutin, which has antimicrobial properties and acts as a mild diuretic. It has been used for urinary tract complaints, including cystitis and urolithiasis.


  • Light Requirements: Full Sun
  • Water Requirements: Dry, Moist
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Fast
  • Spreads: Yes
  • Wildlife Support: Pollinators, Hummingbirds, Pest-eating Insects, Birds or Mammals
  • Edible: No
  • Mature Height: 5-8in.
  • Mature Width: 2-15ft

Star-flowered Solomon’s Seal

Star-flowered Solomon's seal (Maianthemum stellatum)
Maianthemum stellatum

Beautiful blue-green foliage, white flowers spring through summer, and red and white striped berries. Great for woodland gardens.

  • Light Requirements: Part Shade, Full Shade
  • Water Requirements: Moist
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Moderate
  • Spreads:
  • Wildlife Support: Pest-eating Insects, Birds or Mammals
  • Edible:
  • Mature Height: 1-2ft
  • Mature Width: 1ft

Red Columbine

Red columbine (Aquilegia formosa)
Aquilegia formosa

Red columbine (or Western columbine) is a common and attractive wildflower. It is native to western North America, from Alaska to Baja California and eastward to Montana and Wyoming. The name red columbine is also used for a number of other members of the genus Aquilegia.

Within its range, red columbine can be found across many habitats, including chaparral, oak woodland, and mixed-evergreen or coniferous forest. It prefers moist locations such as stream banks.

The plant grows to 8-48″ in height, averaging around 1-2ft. The red and yellow flowers appear from April to August (with some variation between regions), and are about 5 cm long. The red or orange spreading outer parts of the flower are sepals, and the yellow inner parts are the true petals. The petals bear spurs that attract the plant’s pollinators, sphinx moths.


  • Light Requirements: Full Sun, Part Shade
  • Water Requirements: Moist
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Fast
  • Spreads: Yes
  • Wildlife Support: Hummingbirds, Pest-eating Insects
  • Edible: No
  • Mature Height: 3ft
  • Mature Width: 1-2ft
1 2 3 5