Planification

Une bonne planification de l'irrigation signifie appliquer la bonne quantité d'eau au bon moment. La programmation maximise l'efficacité de l'irrigation en minimisant les pertes par ruissellement et par percolation. Cela se traduit également par une moindre consommation d'énergie et d'eau, maximise l'efficacité des engrais et produit des rendements optimaux.

Idéalement, l'irrigation devrait être programmée en surveillant en permanence l'humidité du sol et en commençant l'irrigation lorsque les mesures indiquent que cela est nécessaire. Parce que la surveillance de l'humidité du sol nécessite de l'équipement, cette approche n'est pas pour tout le monde. Au lieu de cela, l'humidité du sol est généralement mesurée peu fréquemment et estimée entre les mesures pour produire un calendrier d'irrigation.

L'une des formes les plus simples de planification de l'irrigation est appelée "méthode du chéquier". Au lieu d'équilibrer les dollars entrants et sortants, nous équilibrons l'eau dans le sol avec l'utilisation de l'eau des plantes. L'évapotranspiration, ou « ET » en abrégé, représente les prélèvements sur le compte d'humidité du sol, et l'irrigation ou les précipitations sont les dépôts sur le compte.

Comment déterminer la planification

Tableau 1. Gammes moyennes d'eau disponible pour les plantes pour les types de sol courants
Description généraleClasse de texturesEau disponible pour les plantes
en pouces/pi
Léger, SableSable grossier0.7
Sable fin0.9
Loam sableux1.2
Moyen, limoneuxLimon sablonneux fin1.5
Terreau1.8
Loam limoneux2.0
Lourd, ArgileTerreau d'argile2.2
Argiles; Tourbes/Mucks2.4
Tableau 2 : Valeurs moyennes de la zone racinaire effective et du % d'épuisement autorisé pour les plantes matures
CultureZone racine efficace (pi)% d'épuisement autorisé
Haricots secs2.540
Haricots verts1.540
Maïs, grain340
Bleuets350
Canneberges350
Carotte1.550
Choufleur1.540
Maïs250
Concombre250
L'ail1.530
Semences de gazon350
Laitue1.540
Menthe240
Matériel de pépinière3.550
Oignons130
Pâturage/gazon250
Pois1.550
de pommes de terre235
Petites céréales, semées au printemps355
Épinards125
Courge, été235
Courge, hiver360
Strawberry150
Fruit d'arbre350
  • Étape 1. Estimez l'eau disponible pour les plantes de votre sol.

    Si vous commencez votre «chéquier» au printemps, vous pouvez supposer que vos sols sont à pleine capacité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'eau disponible pour votre type de sol à partir de l'enquête sur les sols du comté publiée par le service de conservation des ressources naturelles de l'USDA, ou en ligne sur http://websoilsurvey.nrcs.usda.gov/app/HomePage.htm.

    Tableau 1 répertorie certaines plages moyennes d'eau disponible pour les plantes pour les types de sol courants.

  • Étape 2. Trouvez le pourcentage Épuisement autorisé par la gestion les nouveautés Zone racine efficace pour la culture à son stade de croissance actuel.

    Le pourcentage d'épuisement autorisé par la gestion ou «% MAD» est le pourcentage d'eau dans la zone racinaire que les plantes peuvent utiliser avant de subir un stress ou une perte de rendement. Voir le tableau pour des exemples pour notre région. La zone racinaire efficace est la profondeur à laquelle les cultures obtiennent environ 70 % de leur eau. N'oubliez pas que cette profondeur changera au fur et à mesure de la croissance de la culture.

    Vous pouvez surveiller la profondeur des racines de votre culture pendant la saison de croissance, ou Tableau 2 vous donnera des valeurs moyennes pour les plantes matures. Multipliez l'eau disponible pour la plante pour votre sol à partir de l'étape 2 par la profondeur effective des racines à l'étape XNUMX pour obtenir la capacité d'eau disponible pour votre culture. Si la culture est nouvellement plantée, réduisez la profondeur effective des racines. Au fur et à mesure que la culture mûrit, augmentez la profondeur effective des racines.

    Eau disponible pour les plantes (in/ft) × Zone racinaire effective (pieds) = Capacité d'eau disponible

    Maintenant, pour obtenir le Épuisement autorisé par la gestion (MAD) en pouces pour votre chéquier d'irrigation, multipliez la capacité d'eau disponible que vous venez de calculer par le % d'épuisement autorisé pour votre culture.

    Capacité en eau disponible × % d'épuisement autorisé = Épuisement autorisé par la gestion (MAD)

    Prenons un exemple de ce calcul :
    Vous souhaitez irriguer des myrtilles matures sur un sol limoneux. L'eau disponible pour un loam limoneux est de 2 pouces par pied de sol (voir tableau 3.1). La zone racinaire efficace pour les myrtilles est de 3 pieds et le % MAD est de 50 % (voir tableau 6.2).

    Capacité d'eau disponible = 2 po/pi × 3 pieds = 6 pouces d'eau disponible dans la zone racinaire effective à la capacité au champ

    Épuisement autorisé par la gestion (MAD) = 6 pouces × 0.50 = 3 pouces d'eau disponible

    Saisissez cette valeur comme solde d'ouverture.

  • Étape 3 :

    Dans le nord-ouest du Pacifique, nous avons la chance d'avoir le système AgriMet qui fournit ces informations sur une base quotidienne dans les 'Crop Water Use Charts'. En savoir plus et consultez les tableaux ici.

    Tout d'abord, recherchez le code de votre culture sous le lien "identifier les codes de culture du tableau". Ensuite, lisez les informations sur l'utilisation du graphique sous le lien "En savoir plus sur les graphiques". Cliquez ensuite sur le nom de la station météo la plus proche, recherchez votre code de culture dans la colonne de gauche, trouvez la valeur d'utilisation de l'eau de la culture pour la journée dans la colonne suivante et inscrivez-la dans votre chéquier. Agrimet fournit également les quantités de précipitations aux stations météorologiques (voir http://www.usbr.gov/pn/agrimet/wxdata.html ), ou vous pouvez utiliser un pluviomètre pour mesurer les précipitations sur votre propriété. Si moins de 0.05 pouce tombe, ignorez ce montant.

  • Étapes 4 et au-delà - téléchargez le Manuel du propriétaire foncier rural !

    Téléchargez le guide de la vie rurale et consultez la section Irrigation à partir de la page 19. Toutes ces informations, des tableaux utiles et des exemples d'utilisation de la méthode du chéquier sont inclus !

Scheduling

Good irrigation scheduling means applying the right amount of water at the right time. Scheduling maximizes irrigation efficiency by minimizing runoff and percolation losses. It also results in lower energy and water use, maximizes the effectiveness of fertilizers, and produces optimum crop yields

Ideally, irrigation should be scheduled by continuously monitoring the soil moisture, and starting irrigation when measurements indicate it is needed. Because soil moisture monitoring requires equipment, this approach is not for everyone. Instead, soil moisture is usually measured infrequently, and estimated between measurements to produce an irrigation schedule.

One of the simplest forms of irrigation scheduling is called the “checkbook method.” Instead of balancing dollars in and dollars out, we are balancing water in the soil with plant water use. Evapotranspiration, or “ET” for short, accounts for the withdrawals from the soil moisture account, and irrigation or rainfall are the deposits to the account.

How to Determine Scheduling

Table 1. Average ranges of plant-available water for common soil types
General Description Texture Class Plant-available water
in inches/ft
Light, Sandy Coarse Sand 0.7
Fine Sand 0.9
Sandy Loam 1.2
Medium, Loamy Fine Sandy Loam 1.5
Loam 1.8
Silt Loam 2.0
Heavy, Clay Clay Loam 2.2
Clays; Peats/Mucks 2.4
Table 2: Average values of Effective Root Zone and % Allowable Depletion for mature plants
Crop Effective Root Zone (ft) % Allowable Depletion
Beans, dry 2.5 40
Beans, green 1.5 40
Corn, grain 3 40
Blueberries 3 50
Caneberries 3 50
Carrot 1.5 50
Cauliflower 1.5 40
Corn 2 50
Cucumber 2 50
Garlic 1.5 30
Grass seed 3 50
Lettuce 1.5 40
Mint 2 40
Nursery stock 3.5 50
Onions 1 30
Pasture/Turf 2 50
Peas 1.5 50
Potatoes 2 35
Small grains, spring planted 3 55
Spinach 1 25
Squash, summer 2 35
Squash, winter 3 60
Strawberry 1 50
Tree fruit 3 50
  • Step 1. Estimate the plant-available water of your soil.

    If you begin your “checkbook” in the spring, you can assume your soils are at field capacity. In this case you can use the plant available water for your soil type from the county Soil Survey published by the USDA Natural Resources Conservation Service, or online at http://websoilsurvey.nrcs.usda.gov/app/HomePage.htm.

    Table 1 lists some average ranges of plant-available water for common soil types.

  • Step 2. Find the percent Management Allowable Depletion and the Effective Root Zone for the crop at its current growth stage.

    The percent Management Allowable Depletion or ‘% MAD’ is the percent of water in the root zone that plants can utilize before experiencing stress or yield loss. See the table for examples for our area. The effective root zone is depth in which crops get about 70% of their water. Remember that this depth will change as the crop grows.

    You can monitor the depth of your crop’s roots during the growing season, or Table 2 will give you some average values for mature plants. Multiply the plant available water for your soil from step one by the effective root depth from step 2 to get the available water capacity for your crop. If the crop is newly planted, reduce the effective root depth. As the crop matures increase the effective root depth.

    Plant-available Water (in/ft) × Effective Root Zone (feet) = Available Water Capacity

    Now, to get the Management Allowable Depletion (MAD) in inches for your irrigation checkbook multiply the available water capacity you just calculated by the % Allowable Depletion for your crop.

    Available Water Capacity × % Allowable Depletion = Management Allowable Depletion (MAD)

    Let’s look at an example of this calculation:
    You want to irrigate mature blueberry bushes on a silt loam soil. Plant available water for a silt loam is 2 inches per foot of soil (see table 3.1). The effective root zone for blueberries is 3 feet and the %MAD is 50% (see table 6.2).

    Available Water Capacity = 2 in/ft × 3 feet = 6 inches available water in the effective root zone at field capacity

    Management Allowable Depletion (MAD) = 6 inches × 0.50 = 3 inches available water

    Enter this value as your beginning balance.

  • Step 3.

    In the Pacific Northwest, we are fortunate to have the AgriMet system which provides this information on a daily basis in ‘Crop Water Use Charts.’ Learn more and check out the charts here: http://www.usbr.gov/pn/agrimet/or_charts.html.

    First, look up the code for your crop under the ‘identify chart crop codes’ link. Next, read the information on how to use the chart under the ‘More about the Charts’ link. Then click on the name of the nearest weather station, look for your crop code in the left column, find the crop water use value for the day in the next column, and enter it in your checkbook. Agrimet also provides rainfall amounts at the weather stations (see http://www.usbr.gov/pn/agrimet/wxdata.html ), or you can use a rain gauge to measure rainfall on your property. If less than 0.05 inches falls, ignore this amount.

  • Steps 4 and beyond – download the Rural Landowner Handbook!

    Download the Rural Living Handbook and check out the Irrigation section starting on page 19. All of this information, useful tables and examples of how to use the checkbook method are included!