Rose de Nootka

Rose de Nootka (Rosa Nutkana)
Rosa nutkana var. nutkana

La rose Nootka est un arbuste attrayant atteignant 9 pieds de haut. Les tiges droites et dressées sont généralement vertes, mais peuvent parfois être rougeâtres. Les piquants sont plus grands et plus épais que ceux des autres espèces de roses indigènes.

Les feuilles sont alternes sur les tiges et composées pennées à 5-7 folioles, vert foncé dessus, plus pâles et légèrement velues dessous. Les folioles sont de forme elliptique ou ovale avec des marges dentelées et mesurent de 1 à 7 cm de long et de 0.7 à 4.5 cm de large.

Les fleurs roses au parfum sucré sont généralement solitaires, poussant parfois en groupes de 2 ou 3. Elles sont grandes et voyantes, allant de 5 à 8 cm de diamètre. Les pétales individuels mesurent 2.5 à 4 cm de long et 5 pétales sont la norme pour les fleurs. Les églantines sont sphériques, rouge orangé et grandes, allant de 1 à 2 cm de large.

Les usages

La rose sauvage est grêle et a tendance à former des fourrés lâches, ce qui, dans les grands espaces, la rend utile comme haie ou comme plante ornementale respectueuse de la faune. Les feuilles et les fruits sont d'importantes sources de nourriture pour les herbivores et le gibier à plumes des hautes terres, et les fourrés de rosiers offrent un excellent habitat de nidification et d'évasion pour les oiseaux chanteurs. La plante a également de nombreuses utilisations traditionnelles dans la culture amérindienne. Les églantines peuvent être transformées en confiture, en thé et utilisées comme arôme, et les feuilles ont une variété d'usages médicinaux. Les pétales de fleurs séchées sont utilisées pour les parfums et les pots-pourris.

Habitat

La rose de Nootka peut être trouvée dans les bois des hautes terres ouvertes ou dans les zones humides d'arbustes ouverts. Dans les zones où les deux noix de rose et Rosa woodsii se produisent, les premiers peuvent être trouvés à des altitudes plus élevées et souvent dans les bois.


  • Exigences lumineuses : Plein soleil, mi-ombre
  • Besoins en eau : Sec, humide, humide de façon saisonnière
  • Facilité de culture : Facile à cultiver
  • Taux de croissance: Modérés
  • Se répand: Oui
  • Soutien à la faune : Pollinisateurs, insectes ravageurs, oiseaux ou mammifères
  • Ignifugé: Oui
  • Comestible: Oui
  • Hauteur à maturité: 6-10ft
  • Largeur à maturité :3-4ft

Nootka Rose

Nootka rose (Rosa Nutkana)
Rosa nutkana var. nutkana

The Nootka rose is an attractive shrub to 3 meters high. The straight, erect stems are usually green, but occasionally may be reddish. The prickles are larger and thicker than those of the other native rose species.

The leaves are alternate on the stems and pinnately compound with 5-7 leaflets, dark green above, paler and slightly hairy below. The leaflets are elliptic or ovate in shape with serrate margins, and range from 1-7 cm long and 0.7-4.5 cm wide.

The sweetly-scented, pink flowers are usually solitary, occasionally growing in groups of 2 or 3. They are large and showy, ranging from 5-8 cm across. Individual petals are 2.5-4 cm long, and 5 petals are the norm for the flowers. The rose hips are spherical, orange-red and large, ranging from 1-2 cm wide.

Uses

Wild rose is spindly and tends to form loose thickets, which in large spaces makes it useful as a hedgerow or as a wildlife-friendly ornamental. The leaves and fruits are important food sources for herbivores and upland game birds, and rose thickets provide excellent nesting and escape habitat for songbirds. The plant has many uses for people too. Rose hips are high in vitamin C and may be made into jam, tea, and used as flavoring, and the leaves have a variety of medicinal uses. Dried flower petals are used for scents and potpourri.

Habitat

Nootka rose may be found in open upland woods or in open shrub wetlands. In areas where both Rosa nutkana and Rosa woodsii occur, the former may be found at higher elevations and often in woods.


  • Light Requirements: Full Sun, Part Shade
  • Water Requirements: Dry, Moist, Seasonally Wet
  • Ease of Growing: Easy to grow
  • Growth Rate: Moderate
  • Spreads: Yes
  • Wildlife Support: Pollinators, Pest-eating Insects, Birds or Mammals
  • Edible: Yes
  • Mature Height: 6-10ft
  • Mature Width: 3-4ft